Montgolfières à Lectoure
Au coeur de la Gascogne, Lectoure est une ancienne cité gallo-romaine, ancien Evêché et principale résidence des Comtes d'Armagnac. Du haut de son oppidum fortifié elle veille sur la Lomagne, qualifiée de "Toscane française" par Stendhal .
Découvrir Lectoure, c'est survoler une forteresse parée de 2,7 kms de remparts qui ceinturent la ville, et qui par endroit sont posés sur des rochers façonnés par l'eau salée au fil du temps.
A perte de vue, la campagne environnante et la vallée du Gers avec pour toile de fond, la chaîne des Pyrénées qui paraît si proche?
Visiter Lectoure, c'est aussi être confronté à des monuments imposants : la Cathédrale Saint-Gervais, l'ancienne Tannerie Royale, le Château des Comtes d'Armagnac c'est être séduit par la Fontaine de Diane, par les ruelles, les Hôtels Particuliers qui ont gardé leur majesté d'antan .
Ne manquez pas la visite du Musée Archéologique dans les caves voutées de l'Ancien Palais des Evêques : vous y découvrirez une collection remarquable de tauroboles et d'ensembles archéologiques gallo-romains issus de la ville antique et de ses environs. (La 1 ère en Europe, avec Rome)
Enfin, halte sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Lectoure offre plus de 200 kms de sentiers pédestres et VTT balisés.
Le Centre Thermal, installé dans l'ancien Hôtel de Goulard (XVIII°s), magnifiquement restauré et aménagé à cet effet, propose diverses formules de remise en forme et de traitement des affections rhumatismales et séquelles de traumatismes ostéo-articulaires ? caractéristiques des eaux : sulfatées chlorurées, sodiques, thermales à 42 °.
Voler en montgolfière dans le Gers, c'est survoler de superbes paysages aux couleurs variées et généreuses quand par exemple le colza mêle son jaune éclatant au vert vif du blé au printemps.
Puis viennent les différents changements de couleur des champs de blé en mai pour laisser ensuite place aux pétales jaunes de tournesol durant l'été.
Enfin, l'automne arrive doucement, les bois prennent leur robe ambrée, la terre reprend sa couleur originelle, taillée au cordeau par les charrues et laissant des dessins que seuls les passagers du vent que nous sommes ont le bonheur de voir autrement.
C'est aussi survoler de merveilleux villages tout en pierre claire, magnifiquement restaurés puis découvrir, au gré du vents, des domaines splendides que nul ne soupçonnerait.
Télécharger le dépliant touristique "Lomagne gersoise" en pdf